Les résidences seniors telles que les EHPAD sont des établissements destinés à accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. Elles sont gérées par des opérateurs spécialisés qui se chargent de leur mise en location ; DOMIDEP en est un.
Un gestionnaire d’EHPAD depuis 1989
Le groupe DOMIDEP est un gestionnaire d’EHPAD qui a vu le jour en 1989, avec PREDICA de Crédit Agricole comme principal actionnaire. Société par Actions Simplifiée, il est basé à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, et est dirigé par Dominique PELLE. Il est aujourd’hui classé parmi les leaders des spécialistes de la prise en charge de la dépendance, avec sa soixantaine d’établissements et ses 4000 lits et plus ouverts au public.
Il enregistre un chiffre d’affaires de 177 462 800 euros en 2016 résultant d’un fort taux d’occupation pour l’ensemble de ses résidences. Par ailleurs, le groupe propose un large panel de programmes d’investissement en EHPAD, sous divers régimes, dont la LMNP Censi-Bouvard et la LMNP amortissement. Les rendements attendus sont en moyenne de 4,5%.
Les spécificités des EHPAD
Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont spécialement aménagées afin de répondre aux attentes du senior en termes de confort et de sécurité. Modernes et équipés, ils répondent aux exigences des normes relatives à la consommation d’énergie. L’épanouissement des résidents faisant partie de ses priorités, l’EHPAD organise des ateliers et des animations à caractère culturel, artistique, sportif ...
Il propose également des services tels que la restauration, la blanchisserie, etc. En outre, un personnel médical est à la disposition des résidents, les EHPAD étant pourvus d’une unité de soins gérée par un médecin coordonnateur. La qualité des prestations et les tarifs appliqués respectent les dispositions énoncées dans la convention tripartite signée entre le gestionnaire d’EHPAD, le Conseil Général et l’ARS.