L’immobilier fait partie de l’actif par excellence sur lequel un investisseur à la retraite pourra compter pour procurer des compléments de revenus stables et réguliers. La « pierre » a d’ailleurs toujours été plébiscitée par tous types d’investisseurs, bien que n’étant pas toujours à la portée de tous. Il existe fort heureusement une alternative pour bénéficier de tous ses atouts, sinon plus : la société civile de placement immobilier (SCPI) qui fait partie de la grande famille de la pierre-papier.
Qu’est-ce que la pierre-papier ?
Avant d’aller plus loin, définissons ce qu’est la pierre-papier. Il s’agit d’un produit de placement qui utilise à la fois le papier, par le biais de parts de sociétés, et la pierre, l’immeuble.
Un professionnel spécialisé dans la gestion immobilière acquiert plusieurs immeubles de différents types afin de se constituer un parc qui a vocation à générer des loyers. Celui-ci prend en main toutes les missions destinées au fonctionnement du parc locatif : il détient donc la « pierre ».
Quant au « papier », il est destiné aux investisseurs qui souhaitent profiter de l’immobilier sans avoir à débloquer des fonds conséquents puisqu’il s’agit d’acheter uniquement des parts de sociétés, dont le prix est nettement moins élevé. Citons par exemple les parts de SCPI ainsi que les parts d’OPCI, les organismes de placement collectif immobilier. Ce sont ces titres de propriété qui donneront accès aux dividendes, c’est-à-dire aux loyers collectés par l’exploitant et qui seront redistribués entre tous les associés porteurs de parts.
Quels avantages pour le senior ?
Plus besoin de gérer lui-même l’immobilier physique puisque tout est pris en charge par l’exploitant. En contrepartie, il perçoit ses dividendes tous les trois mois. Les risques sont amortis pour les SCPI en raison de leur forte diversification. Les SCPI permettent également de diversifier un patrimoine, tout en apportant rendement et sécurité.
Investir dans les OPCI est cependant décommandé pour les seniors dont l’objectif est plutôt de profiter d’un bon rendement tout en sécurisant son portefeuille, rapport qui est obtenu en investissant dans les SCPI.
Par ailleurs, en investissant dans une SCPI, les seniors peuvent opter pour le financement au comptant grâce à la capitalisation de leur épargne – à la différence des jeunes investisseurs qui n’ont d’autre recours que le financement à crédit. Les seniors peuvent ainsi immédiatement profiter de leurs dividendes sans avoir à planifier un calendrier de remboursement, ce qui est d’ailleurs le but : augmenter leurs revenus qui ont baissé en étant à la retraite.
De plus, les seniors peuvent d’ores et déjà préparer leur succession en investissant dans ces actifs en démembrement. Ils donnent alors la nue-propriété à leurs héritiers et investissent en usufruit afin de percevoir immédiatement les revenus. Avantage de la souscription en démembrement: le prix de la part subit une décote, ce qui permet d’augmenter son rendement net.
Comment souscrire ?
La SCPI se dématérialise : elle peut ainsi être souscrite directement en ligne. Notons que ces actifs proviennent de différents exploitants, tels que les sociétés de gestion et les établissements bancaires. Les rendements diffèrent selon le type de la SCPI et par rapport à cette dernière elle-même, en fonction de la politique d’exploitation choisie par l’opérateur. Un comparatif est donc requis, de même qu’une simulation sur mesure afin de dégager le rendement net de l’investissement.
Tous les indicateurs de performance seront analysés à la loupe avant d’investir. Notons que les seniors qui se lancent pour la première fois dans un placement pierre-papier devront de préférence se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Le but est de réduire les risques, de sécuriser leur patrimoine et de réaliser un bon rendement dans l’ensemble.