Les spécificités du statut LMNP d’une résidence étudiante

La résidence étudiante fait de plus en plus l’objet d’investissements dans la pierre en raison des avantages qu’elle propose : un taux d’occupation élevé, une rentabilité attractive, une fiscalité allégée. En effet, ce type de placement ouvre droit au statut fiscal de LMNP ou loueur en meublé non professionnel, permettant d’alléger la fiscalité de l’investisseur. On distingue également plusieurs montages associés audit statut, dont le LMNP Censi-Bouvard et le LMNP amortissement.

Le régime réel et le régime micro BIC

À la différence de la location nue, la location meublée est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. L’investisseur peut opter pour le régime réel d’imposition ou le régime du micro BIC :

  • Le régime réel : celui-ci donne lieu à la déduction de diverses charges de ses recettes locatives, dont les dépenses afférentes aux travaux d’entretien et de réparation, les intérêts de l’emprunt contracté, les frais d’acquisition … L’amortissement sur le prix d’acquisition peut également être déduit du chiffre d’affaire réalisé.
  • Le régime micro BIC : il est applicable dans le cas où les recettes annuelles n’excèdent pas les plafonds micro entreprises. Celui-ci donne lieu à un abattement forfaitaire pour frais, de l’ordre de 50%. Il est calculé par l’administration fiscale.

Les différents montages en LMNP

Le statut LMNP en résidence étudiante peut être combiné avec les dispositifs Censi-Bouvard et amortissement. Le LMNP Censi-Bouvard est applicable aux résidences neuves, il permet de bénéficier d’un abattement de 11%, réparti sur une période de 9 ans. La récupération de la TVA est envisageable sous certaines conditions. En revanche, le LMNP amortissement peut être réalisé aussi bien sur l’immobilier (sur une période de 25 ans et plus) que sur le mobilier (de 5 à 7 ans). Ce dispositif est particulièrement destiné au contribuable fortement imposé.

Les dernières publications "AGENCE CENTRALE IMMOBILIERE"

AGENCE CENTRALE IMMOBILIERE