Pourquoi placer son argent dans une SCPI ?

Les SCPI prennent de plus en plus de place dans le cœur des investisseurs français. Il s’agit d’un placement dont le principe est assez ingénieux. Grâce aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier, c’est le marché de l’immobilier tertiaire habituellement inaccessible qui s’ouvre même aux petits investisseurs.

SCPI : un placement pour tous

Comme mentionné en introduction, les SCPI donnent accès à des produits d’investissement habituellement difficile à atteindre pour l’épargnant classique. Le principe d’achat de parts permet d’investir sur une fourchette très large de prix. En effet, il est possible de placer de quelques centaines à quelques millions d’euros. Petits et gros investisseurs peuvent y trouver leur compte en achetant des parts dans une SCPI.

SCPI : un placement pas très risqué, mais assez lucratif

Si à ce jour beaucoup d’épargnants se ruent vers les livrets règlementés ou les contrats d’assurance-vie, c’est que c’étaient des placements presque sans risque. Cependant, les rendements sont, à présent, inintéressants. 0,5 %, cela ne représente presque même pas le taux d’inflation. C’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers les SCPI. En moyenne, l’ensemble des SCPI en France réalise environ 5 % par an. C’est une statistique qui est restée stable depuis maintenant plusieurs années. Même la crise du coronavirus n’a pas ébranlé tant que ça le monde des SCPI.

SCPI : pas de véritables biens à gérer

Le fait d'acheter des parts de scpi ne veut pas dire acquérir un véritable bien physique. Et puis le parc immobilier des SCPI, ce sont les sociétés de gestion qui s’en occupent. De ce fait, l’investisseur n’a qu’à injecter son capital et attendre les retombées au bout de quelques mois. Le versement des dividendes se fait généralement tous les trois mois. La seule grande responsabilité des associés détenteurs de parts c’est de faire leur déclaration fiscale.

Bref, au vu de ces avantages cités précédemment, il est alors normal que les investisseurs affectionnent le placement en « pierre papier » et plus précisément en SCPI. Peu de produits d’investissement font mieux.

Les dernières publications "AGENCE CENTRALE IMMOBILIERE"

AGENCE CENTRALE IMMOBILIERE